"Les mémoires d'une âme, le pouvoir des mots"
02/02/2016
"Les Contemplations ne sont ni des confidences livrées à chaud, ni un journal intime. C'est la reconstitution poétique d'une expérience douloureuse, un livre de sagesse né d'une tragédie"
Le 4 Septembre 1843, Léopoldine le fille de Victor Hugo se noient avec son époux Charles Vacquerie dans la Seine. Le poète atterré cessera d’écrire pendant les dix années qui suivront. C’est donc à Léopoldine que sont consacrés ses écrits notamment ses poèmes dont un de ses plus célèbre « Demain, dès l’aube … » ou le sentiment de la douleur et la révolte domine le poète.
C'est dans son célébre poème adressé à sa fille ; "Demain dès l'aube" que Victor Hugo nous dévoile son voyage jusqu'à la tombe de sa fille. C'est par son utilisation de mots et d’expressions, que nous obtenons un aperçu de ses sentiments à l’époque. En effet, dès le vers liminaire le cadre temporel nous est établi "demain" et "dès l'aube".
Le poème est écrit de façon à ce que le lecteur sente que le narrateur lui parle, de plus l'emploi du futur de l'indicatif "je partirai", "je marcherai", "j'irai" est présent dans pratiquement l'ensemble du poème. Hugo exprime clairement au travers ses vers ses sentiments "seul","triste" confronté à la douleur de la perte de sa fille. Ce n’est donc qu’à la fin du poème que l’on comprend de manière surprenante, que ce long périple mènera le poète sur la tombe de sa fille Léopoldine pour fleurir sa tombe.
Ce poème composé de trois strophes écrites en alexandrins est un poème lyrique puisque Victor Hugo y exprime ses sentiments.
Nous comprenons que le poète fait de l'événements qui marquera sa vie à jamais une source d'inspiration, sans doute un homage à sa fille disparu ou même ses confessions, ce qui rend ce poème autobiographique dont il commémore la mort.
Si la date réelle d’écriture est le 4 Octobre 1847, Victor Hugo l’a modifié le 3 Septembre 1847 : veille de l’anniversaire de la mort de sa fille.
Beaucoup de mots sont utilisés dans ce poème pour exprimer à quel point Victor Hugo est dans une réelle souffrance frappante et évidante. Des expressions telles que “je marcherai les yeux fixées sur mes pensées” nous indique que loin de lui est l'intention d'oublier sa fille Léopoldine. Il utilise des comparaisons telles que “le jour pour moi sera comme la nuit”, qui indiquent que sa vie est aujourd'hui réduite à néant, sans lumière depuis la mort de sa fille.
Les Contemplations sont un recueil centré sur la mort de sa fille Léopoldine. L'aspect prédominant reste le coté "sombre" sur la mort ; ce qui révèle une certaine caractéristique du romantisme.











